Aller au contenu

 

Québec Science

André Bandrauk : pour une troisième fois au palmarès annuel

Les travaux innovateurs du professeur André Bandrauk, de l'Université de Sherbrooke, figurent pour la troisième fois parmi les 10 découvertes de l'année du magazine Québec Science. Cette année, le chercheur de la Faculté des sciences se retrouve au palmarès pour avoir fondé une nouvelle science sur le comportement des molécules : l'attoseconde.

Concrètement, les applications de cette science auront un impact considérable dans plusieurs domaines, notamment les technologies de l'information et la médecine, comme l'explique le professeur Bandrauk. «Il sera un jour possible de réparer directement les molécules en brisant et en reconstruisant la liaison chimique qui unit l'électron au noyau, et ainsi de coller ou de décoller un électron. Alors qu'elle est soumise à une pulsation laser intense, la molécule se brise, et les électrons sont arrachés. Quand les noyaux sont mis à nu, on peut étudier le mouvement des électrons et des noyaux à l'intérieur de la molécule», souligne le père fondateur de l'attoseconde.

Avec l'aide de son collègue Paul Corkum, de l'Université d'Ottawa, André Bandrauk a développé cette science des molécules exposées aux rayonnements laser dans le but de contrôler des réactions chimiques et nucléaires. La nouvelle science se penche sur des phénomènes se produisant à l'échelle de l'horloge de l'électron, soit 1018 seconde (il y a un milliard de milliards d'attosecondes dans une seconde).